Le coin des bébés lecteurs

 

Des personnes sont toujours assez stupéfaites (et sceptiques) quand elles entendent parler de « bébés lecteurs ». Et pourtant, qui n'a jamais vu un tout-petit s'asseoir, prendre un livre et tourner les pages? Oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, les enfants lisent!

 

L'offre éditoriale en matière d'albums jeunesse est foisonnante (voire étouffante), et il n'est pas toujours facile de sélectionner des albums. Je vous livre ici, au gré de mes découvertes, les albums qui ont particulièrement attiré mon attention. Chacun des albums présentés ont été sélectionné en fonction des illustrations, des sujets abordés ou de l'histoire. Parents, professionnels de la petite enfance, ce coin est pour vous!


La bulle

Un bijou d'émotion écrit par Timothée de Fombelle et illustré par Eloïse Scherrer

 

Misha a une bulle noire au-dessus de sa tête. Elle ne sait pas quand elle est apparue. Sa présence lui pèse. Une nuit, elle décide d'entrer dans cette bulle pour enfin découvrir ce qui s'y cache et affronter son ennemi.

 

 

J'ai été très émue à la lecture de cet album. La beauté des illustrations alliée au thème de l'histoire m'ont mis les larmes aux yeux. J'ai été touché par l'histoire de la petite Misha, à laquelle je me suis identifiée. Son histoire faisant écho à la mienne et à un vécu récent.

La mise en page des illustrations varie, tantôt en pleine page, tantôt en vignettes, donnant du rythme à l'histoire. Nous sommes ainsi plongés en plein cœur d'un monde fantastique. Aussi, j'ai été attendrie par le nounours qui suit Misha dans son aventure. Je me suis amusée à le chercher sur les illustrations de chaque page. Si vous avez l'occasion d'avoir ce petit bijou d'album entre les mains, je vous mets au défi de ne pas sourire en voyant ce petit ours en peluche! :-)

 

Cet album a une portée universelle car il parle d’épreuves, de grands espoirs, de peur, de détermination. Je pense qu'il peut parler à tout un chacun, enfant comme adulte.

 Je remercie ma collègue qui ne s'était pas trompée en me conseillant cet album. Il m'a touché en plein cœur.


0 commentaires

Petit Elliot dans la grande ville

 Petit Elliot est un petit éléphant qui vit dans une très grande ville. Il ne lui est pas facile de vivre dans un monde qui n'est pas adapté à sa taille. Cependant, il s'adapte comme il peut. Mais il est très attristé le jour où la boulangère ne le voit pas quand il lui tend un billet pour acheter le gâteau de ses rêves. Il trouve alors du réconfort auprès d'une petite souris...

 

Quel bel album d'une tendresse et d'une douceur incomparable! Les illustrations sont splendides, elles témoignent à la fois de la solitude du petit éléphant et de sa joie de vivre malgré sa différence qui l'isole. J'ai "fondu" en découvrant cet album. Un vrai coup de cœur!

 

"Un rien suffisait à son bonheur,

comme collectionner les trésors

 ou, mieux encore,

rêver devant les vitrines de gâteaux."


Un bel hymne à la différence et à l'amitié. 

Un réel moment de douceur à partager entre petits et grands.


0 commentaires

A-A-A-A Atchoum!

Un bel album qui raconte

une belle histoire d'amitié

 

Amos travaille dans un zoo. Malgré des journées bien remplies il prend le temps de passer voir ses amis. Il fait la course avec la tortue, il lit des histoires au hibou, joue aux échecs avec l'éléphant... Mais un matin, Amos se réveille malade et ne peut sortir de son lit. Il s'inquiète alors de savoir ce que vont faire ses amis sans lui. Ceux-ci, se trouvent bien esseulés et décident de rendre une petite visite à leur ami. Et pour cela, ils doivent prendre tous ensemble le bus. Quelle sera la réaction d'Amos?

Au premier abord cet album peut paraître peu attractif. En effet, les illustrations faites d'un simple crayonné légèrement coloré sont très épurées. Cependant, j'ai été séduite par l'histoire d'une tendresse infinie et par cette belle amitié qui unie un Homme et des animaux. Contre toute attente,  en lisant cette album à une petite fille, je me suis attardée sur les illustrations et sur leurs multiples détails. J'ai ainsi souri lorsque j'ai découvert un petit oiseau qui part travailler, une valisette sous le bras, j'ai été attendri en voyant le timide pingouin donner la main à l'éléphant (en réalité il lui tient la trompe)...

Pas de doute, cet album ravira les enfants qui s'amuseront des détails!


0 commentaires

La zaïmer

La Zaïmer, Virginie Esia. Editions ThoT, 36 p.
La Zaïmer, Virginie Esia. Editions ThoT, 36 p.

« Des fois, j'ai l'impression que c'est mamie la petite fille »

 

Une petite fille, très proche de sa grand-mère raconte que depuis quelques temps, sa mamie fait plein de blagues (comme mettre du produit vaisselle à la place de la lessive). Lorsque sa maman lui annonce qu'elle ne pourra pas aller chez sa mamie pendant les vacances, car celle-ci à l’Alzheimer,  la petite fille croit que "la Zaïmer" est une copine d'Autriche de sa grand-mère. Elle apprend par la suite, que c'est une maladie qui abîme une partie du cerveau.

 

 

« Une histoire touchante »

 

J'ai été touché par l'histoire de cet album. Jamais encore je n'avais rencontré d'album pour enfants traitant de ce sujet. La maladie d'Alzheimer est traitée très simplement, à hauteur d'enfant. Les illustrations faites de silhouettes, sont secondaires, tant on s'attarde davantage sur l'histoire racontée. Je pense que cet album peut aider les familles qui ont un proche souffrant de cette maladie, à pouvoir l'expliquer simplement aux enfants.

 

Album à partir de 5 ans.


1 commentaires

mon papa est un zarzouilleur

 Séverine Vidal et Eléonore Thuillier, LesP'tits Bérets, collection La tête sur l'oreiller. (2012) 26 p.
Séverine Vidal et Eléonore Thuillier, LesP'tits Bérets, collection La tête sur l'oreiller. (2012) 26 p.

Le chômage vu par le regard d'un enfant

 

Depuis que le papa de Zoé ne va plus travailler, l'organisation de la maison a changé. Et ce n'est pas pour déplaire à la petite fille. Mais elle se rend compte parfois que tout n'est pas très drôle et que ses parents sont soucieux. Zoé décide de prendre les choses en main et de réconforter son papa qui se sent bien inutile. Elle établit alors une liste de toutes les choses qu'il sait faire. Touché, son papa va retrouver l'énergie nécessaire pour continuer sa recherche d'emploi. Et la petite fille ne va pas en rester là...Il faut bien que tout le monde sache que son papa n'est pas n'importe qui!

 

«Gratouilleur de tête, éplucheur hyper rapide de pamplemousse ...»

J'aime beaucoup cet album dont le sujet est très peu traité en littérature jeunesse. Je trouve que le thème du chômage y est très bien abordé. Le fait d'en parler du point de vue d'un enfant permet d'alléger cette situation qui peut être difficile à vivre et à expliquer aux plus jeunes. L'auteure,  y met beaucoup d'humour et de tendresse. J'apprécie les jeux de mots avec les expressions qu'ont l'habitude d'employer les adultes (telle que "ça coûte les yeux de la tête") et l'incompréhension de la petite fille qui s'amuse à en créer d'autres (comme "ça coûte les pieds des jambes").

Un album léger qui permet d'aborder le chômage simplement. A lire (et à conseiller) absolument!

Zarzouille (n.f): guillis entre les doigts de pieds. Déclenche le rire.


1 commentaires