I.R.L

Comment réagiriez-vous si vous découvriez que vous êtes un personnage de jeu vidéo?

 

Chloé Blanche découvre un jour qu'elle est le personnage principal de Play your life, une émission qui est au centre de l'intérêt des habitants, IRL (in real life). Elle prend alors conscience qu'elle est filmée en permanence, tout comme les habitants de Life City, la ville où elle habite. Elle apprend qu'ils sont tous des personnages de jeu vidéo et qu'ils sont donc commandés par des joueurs. Elle comprend que son créateur ne lui a pas révélé tout ça par hasard et que derrière ses intentions louables, se cachent des vérités dérangeantes. Dès lors, Chloé n'aspire qu'à la liberté, à la sienne mais aussi à tous ceux de son monde.

 

La jeune fille va entrer en rébellion et tenter d'ouvrir les yeux des habitants du monde réel afin qu'ils se rendent comptent qu'ils sont manipulés par le créateur du jeu vidéo qui à la mainmise sur la ville. Mais ceux-ci, sont-ils prêts à entendre ce que la jeune fille a à leur dire? Et surtout, auront-ils le courage de sortir des rangs, quitte à entraîner la révolte du grand PDG?

 

La liberté à un prix, et Chloé est prête à tout pour l'acquérir. Tenez-vous prêt, la rébellion est en marche!

Un roman haletant et frissonnant qui traite

de la dérive de la nouvelle technologie

 

Waah. C'est le premier mot qui me vient à la lecture de ce roman. Derrière le scénario de science-fiction, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec notre monde actuel. En effet, la nouvelle technologie prend de plus en plus d'ampleur dans nos vies. Elle contrôle même parfois nos vies, rendant certains d'entre nous accros à des gadgets. Nos données sont à la merci des grands groupes, notre vie privée ne l'est plus vraiment quand nous décidons de l'étaler sur des réseaux sociaux...

 

L'histoire de Chloé fait aussi écho aux émissions de télé-réalités qui fleurissent (malheureusement) sur nos chaînes télé. On se joue des candidats, qui certes, ont choisi cette situation. La production leur créer un personnage, leur invente toutes sortes de scénario pour tenir en haleine les téléspectateurs. Ceux-ci deviennent alors complices de ce voyeurisme et de cette manipulation.

«Tout est si simple ici ; tellement plus simple que dans le monde réel. Ici, les gens aspirent au bonheur, à l'amour, à la liberté, au contrôle de leur propre vie, bien plus qu'aux jeux de pouvoir. Ils essaient d'améliorer leur quotidien eux-mêmes au lieu d'envier celui des autres à travers un écran. » Chloé Blanche  (p400)

J'ai été happée dès les premières pages. Impossible de me détacher de ce fantastique roman. Il n'a pas été difficile de se mettre dans la peau de Chloé et de s'y attacher. En effet, sous la plume d'Agnès Marot, les mots prennent sens, les émotions du personnage principal nous submergent et "l'horreur" de la situation créer une sensation de malaise (pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus). En lisant ce roman, j'ai repensé à au film The Truman Show - (de Peter Weir, sorti en 1998) qui raconte l'histoire d'un homme découvrant qu'il est la star d'une émission de télé-réalité. L'auteur y fait d'ailleurs référence, de même qu'elle évoque le jeu des SIMS, qui a connu un immense succès. Je pense d'ailleurs que ce sont pour toutes ces raisons, pour tous ces éléments qui sont si proches de notre monde que le roman m'a paru si fascinant.

 

L'histoire débute lorsque Chloé pirate l'émission du vendredi de Play your life. Elle raconte alors ce qui s'est passé quelques mois plus tôt. Aussi, ces allers-retours entre passé et présent peuvent parfois nous dérouter ou nous faire perdre le fil entre le monde réel et le monde virtuel. Mais l'histoire est tellement bien construite qu'il est aisé de se repérer dans le temps. Quand vous aurez commencé à la lire, il vous sera difficile de la lâcher. Le temps n'aura plus d'emprise sur vous !

Ce roman est à mettre entre toutes les mains car il nous fait prendre conscience du contrôle de la nouvelle technologie sur nos vies. C'est à la fois,  une histoire de liberté et d'humanité.


Écrire commentaire

Commentaires: 1